En orbite autour de la nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
En orbite autour de la nature

Sur ce forum, on parle de tout ce qui a trait avec la nature(animaux, environnement, protection...)
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Mégalodon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MyMy-ReBeLLe
Passionné(e)
MyMy-ReBeLLe


Nombre de messages : 34
Age : 32
Date d'inscription : 25/06/2007

Le Mégalodon Empty
MessageSujet: Le Mégalodon   Le Mégalodon EmptyLun 9 Juil - 20:37

Voici un animal qui a sois-disant disparus mais personne ne sais quand.

archarodon Megalodon est sans aucun doute le plus grand poisson prédateur de tous les temps. Il est apparu au miocène il y a près de 23 millions d'années.

Toutes les reconstitutions effectuées l'ont été grâce aux dents fossilisées. Ce sont les seuls parties du corps d'un requin qui perdurent à travers les siècles.

Ce prédateur de plus de 15 m pour un poids estimé entre 40 et 60 tonnes (aucun scientifique ne semble donner les mêmes proportions) possédait des dents qui pesaient chacune jusqu'à 1/2 kilo. Elles avaient la taille d'une paume de main

Pour imaginer un Megalodon, il faut penser à un grand requin blanc en trois fois plus puissant. Même nos baleines ne pourraient échapper à ce terrible prédateur.

Bien sûr, la taille des gigantesques créatures qui dévoraient navires et équipages doit beaucoup à l'imagination des marins.
Cependant, on sait aujourd'hui que de telles créatures ont existées.
Les énormes dents du megalodon découvertes recemment prouvent bien que ce squale n'a aucune commune mesure avec nos requins actuels, y compris le Grand Requin Blanc.

On a reconstitué ce monstre à l'aquarium de Gênes. La gueule de ce spécimen mesure plus de 2 m de large. La longeur du corps a été estimée à 20 m de long. Beaucoup de scientifiques estiment que cette supposée taille est excessive. Qui peut vraiment l'affirmer ?

Une chose est certaine, d'après la datation de ces dents, le Megalodon vivait encore, il y a 14 000 ans. Donc, il est tout à fait possible que des marins l'aient croisé à une époque où l'exploration maritime se développait. Des dents, encore plus récentes, ont été retrouvées

La théorie officielle sur la disparition du Megalodon

Le Megalodon était comme tous les grands prédateurs en haut de la chaîne alimentaire. Il se nourrissait surtout de mammifères marins dont la baleine.
Au Pliocène, un isthme se forma entre les deux Amériques. Cela bloqua les courants chauds de l’Atlantique et du Pacifique.
La mer se refroidit et les espèces durent s’adapter aux eaux froides. Ce fut le cas de la baleine qui, grâce à son épaisse couche de graisse, pu migrer vers les eaux glacées.
Comme tous les requins, le Megalodon vivait en eaux tempérées. Privé de sa proie favorite, le Megalodon s’éteignit.

Contre Arguments

Le Megalodon a côtoyé le Grand Blanc. Or, le Grand Blanc a perduré jusqu’à aujourd’hui.
Certes, sa taille est beaucoup moins imposante et ses proies plus petites.
Cependant, à cette époque, la plupart des cétacés modernes étaient déjà présents dont les dauphins ainsi que les calamars géants des grands fonds.
Ces proies auraient-elles été insuffisantes pour ce monstre marin ?

Il existe un certain nombre de requins vivants dans les eaux froides, mais bien sur ils sont moins nombreux que leurs compères des eaux chaudes. On y retrouve le requin du groenland (Somniosus microphalus ) qui dépasse les 6 m, le requin lézard, le requin lutin ….
L'ancêtre du Megalodon descend du requin taupe (Otodus obliquus)et le Grand Blanc aurait pour ancêtre un autre géant du miocène aussi, le requin mako géant (Isurus hastalis). Bien qu'ils se ressemblent en terme de ligne (toute proportion confondue), ils ne seraient pas issus du même ancêtre.

Le fait est qu'une grande glaciation entraîne de profonds bouleversements sur un écosystème. Il se peut très bien qu'une partie de la chaîne alimentaire ait disparu. L'adaptabilité pour une espèce est vitale lorsque son environnement est modifié. Pourtant le Grand Blanc et le Megalodon se sont cotoyés pendant plus de 10 MA et le Grand Blanc est encore là aujourd'hui…

photo du Mégalodon :

Le Mégalodon Megalodon

dent de Mégalondon par rapport à une dent de requin :

Le Mégalodon Images%3Fq%3DMegalodon%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DG

Alors vous en dîtes quoi ? Moi je dis que cet animal je voudrais trop le voir bien sur vivant et sans que je fasse son ptit déjeuner ^^

Prochaine leçon sur .... je sais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://malefica.aceeboard.fr
Dadou
Admin
Dadou


Nombre de messages : 76
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Le Mégalodon Empty
MessageSujet: Re: Le Mégalodon   Le Mégalodon EmptyLun 9 Juil - 20:55

Eh bah dit donc! S'il existait encore j'aimerais pas me retrouver près de lui!pale
En tout cas ta description est complète et très interessante!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://natureorbite.1fr1.net
MyMy-ReBeLLe
Passionné(e)
MyMy-ReBeLLe


Nombre de messages : 34
Age : 32
Date d'inscription : 25/06/2007

Le Mégalodon Empty
MessageSujet: Re: Le Mégalodon   Le Mégalodon EmptyLun 9 Juil - 21:00

merci Very Happy
Moi au contraire de twa je voudrais bien être à côté de lui pour voir ce que sa fait mais j'aurais pas envie de finir dans son estomac^^
Revenir en haut Aller en bas
http://malefica.aceeboard.fr
Claire
Passionné(e)
Claire


Nombre de messages : 79
Age : 30
Date d'inscription : 16/06/2007

Le Mégalodon Empty
MessageSujet: Re: Le Mégalodon   Le Mégalodon EmptyMar 10 Juil - 14:49

J'ai une seule chose à dire: IMPRESSIONNANT ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
MyMy-ReBeLLe
Passionné(e)
MyMy-ReBeLLe


Nombre de messages : 34
Age : 32
Date d'inscription : 25/06/2007

Le Mégalodon Empty
MessageSujet: Re: Le Mégalodon   Le Mégalodon EmptyMar 10 Juil - 22:37

Oui c'est la premiére chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ne ai entendu parler pour la premiére fois !
j'essayerais de remettre des photos et un diapo trouvés dans un site d'océanologue donné par l'un d'eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://malefica.aceeboard.fr
Contenu sponsorisé





Le Mégalodon Empty
MessageSujet: Re: Le Mégalodon   Le Mégalodon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mégalodon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En orbite autour de la nature :: Animaux :: Animaux marins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser