En orbite autour de la nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
En orbite autour de la nature

Sur ce forum, on parle de tout ce qui a trait avec la nature(animaux, environnement, protection...)
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Monstre du Loch Ness

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexandra
Passionné(e)
Alexandra


Nombre de messages : 28
Age : 30
Localisation : un trou paumé bien naturel
Date d'inscription : 07/07/2007

Le Monstre du Loch Ness Empty
MessageSujet: Le Monstre du Loch Ness   Le Monstre du Loch Ness EmptyLun 9 Juil - 21:42

Y croyez-vous? Peut-être que ce document de Wikipédia vous aidera!

Introduction

Le monstre du Loch Ness est une curiosité touristique qui est supposée vivre dans le Loch Ness, un lac d'eau douce d'Écosse.

Surnommé Nessie (parfois orthographié Nessy), le monstre a été baptisé Nessiteras Rhombopteryx. Il est souvent décrit comme ressemblant à un serpent de mer ou à un plésiosaure.

De nombreux enthousiastes se rendent sur les eaux du Loch Ness afin de le rechercher, mais personne ne l'a jamais trouvé. Des photos et des films ont été présentés, mais leur authenticité est difficile à prouver. La crédibilité de son existence a été mis à mal après que certains canulars aient été révélés.

Histoire


La légende de Nessie est particulièrement ancienne, puisqu'on en retrouve les premières traces dans les chroniques de Saint Colomban.

Mais c'est à partir des années 1930 que le monstre fera l'objet d'une curiosité renouvelée. Le premier article de journal racontant l'apparition du monstre est publié en mai 1933. On peut même apercevoir la créature sur une photographie, prise en 1934 par Robert Wilson, qui fera le tour du monde. Les témoignages se multiplient ensuite, notamment à partir de 1935, date à laquelle un couple d'Écossais affirma avoir croisé la créature traversant la route, devant leur automobile.

Plusieurs expéditions ont été menées pour tenter de capturer ce monstre, qui mesurerait de 4 à 5 m de long. Pour la première tentative, le 30 mai 1933, les volontaires ont essayé de l'attraper avec de vulgaires outils : tonneaux, fils de pêche, hameçons et morceaux de poisson en guise d'appât.

Encore aujourd'hui, des scientifiques cherchent à faire la part entre légende et réalité, examinant différentes hypothèses et faisant appel à des technologies de pointe pour sonder les eaux de Loch Ness, sans jamais pouvoir confirmer l'existence du monstre.

En 2007, une video montrant un mouvement sous l'eau du lac ranime l'attraction autour du site. Cette vidéo possède en effet une qualité permettant une analyse réelle, contrairement aux nombreux canulars qui ont circulé depuis des années.

Témoignages et méprises


Plusieurs photographies ont été publiées pour prouver l'existence de Nessie. Si l'on exclut les mystifications avérées, des phénomènes liés aux conditions de prise de vue peuvent expliquer bon nombre d'images controversées : lumière rasante, reflets sur l'eau, obscurité...

Dans un certain nombre de cas, l'objet photographié a pu être identifié. Dans d'autres cas, les observateurs estiment que l'image s'explique clairement sans qu'on ait à évoquer l'hypothèse d'un monstre. On peut ainsi voir :

* un esturgeon
* un ou plusieurs phoques
* un groupe d'oiseaux s'envolant ou amerrissant
* un nageur
* un soliton
* un tronc d'arbre de forme bizarre, pouvant figurer un long cou et une tête. Il existe un phénomène naturel appelé "sèche" dans le Loch Ness, naissant de la superposition de couches d'eau chaude et froide, et qui crée un courant à la surface. Ce courant peut entraîner des débris avec lui, même contre le sens du vent. On peut ainsi voir des souches sembler "naviguer" contre le vent, ce qui peut enflammer les imaginations.
* des phénomènes sismiques souterrains créant des remous à la surface (le Loch Ness est le long d'une faille géologique)
* les vagues provoquées par l'étrave d'un navire lui-même hors de vue, peuvent être prises pour le dos d'un animal, sur des photographies de mauvaise qualité. En 2004, un reportage présenté sur différentes chaînes de télévision européennes montrait que lorsqu'une baleinière à moteur accomplit un large virage, et que la vague principale de l'étrave reflète une ligne de crête assez douce, cela ressemble au cou et/ou au corps d'un paléo-reptile.

Enfin, il faut prendre en compte le "conditionnement" des témoins à voir un monstre dans le Loch Ness. Cela a fait l'objet d'une étude menée par une université écossaise : présents au bord du loch Ness, et ayant remarqué au loin un madrier flottant dans l'eau, des touristes ont tendance à voir un animal. D'autres personnes mises en présence du même madrier dans les mêmes conditions, mais cette fois autour d'un lac voisin, sont moins enclines à décrire le "monstre", et décrivent plus volontiers un bâton, une épave, un périscope.

Canulars et mystification


La photo la plus célèbre du monstre du Loch Ness, réalisée en 1934, montre la tête et le cou de l'animal émergeant du lac, la gueule ouverte. Son auteur, Robert Kenneth Wilson, avoua sur son lit de mort, en 1994, qu'il avait utilisé une maquette de 80 cm pour sa photo...

Selon Neil Clark, paléontologue et conservateur du Musée Hunterian de l'Université de Glasgow, la croyance populaire au sujet de l'existence du monstre serait seulement l'effet d'« un magnifique exemple de marketing.

L'invention du monstre serait dûe à un certain Bertram Mills, directeur de cirque de son état. En 1933, lors d'une tournée en Écosse, il faisait baigner longuement ses éléphants dans l'eau des lochs. Les gens d'alors qui n'avaient jamais vu un éléphant étaient particulièrement impressionnés par ces animaux dont « seuls la trompe, le haut de leur tête et de leur dos étaient visibles (...) L'impression était alors celle d'un animal avec un long cou et deux bosses, et peut être davantage s'il y avait plus d'un animal. »

Amusé par cette méprise, Mills offrit jusqu'à 20 000 livres — ce qui correspond à 1 million de livres d'aujourd'hui — à quiconque capturerait le monstre pour sa ménagerie. Il était conscient de l'énorme publicité que cela allait engendrer, sans beaucoup de risques financiers pour lui puisqu'il savait qu'il n'y avait pas de monstre, mais seulement une confusion avec ses pachydermes.
Revenir en haut Aller en bas
http://durmstrang.forumactif.info
Dadou
Admin
Dadou


Nombre de messages : 76
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Le Monstre du Loch Ness Empty
MessageSujet: Re: Le Monstre du Loch Ness   Le Monstre du Loch Ness EmptyMar 10 Juil - 14:39

Peut être qu'une bête pareil existe quelque part...pale Elle n'a pas l'air méchante d'après toutes les descriptions. Lorsque nous sommes allés en Ecosse, nous sommes bien sûr passés par ce lac gigantesque! Ma soeur avait promis à tout le monde de rapporter une preuve de l'existence de Nessie rire .Mais arrivés là bas, il n'y avait aucune place où se garer!!!Ayant enfin trouvé une petite place, on pouvait à peine regarder le lac avec tous les touristes qui se pressaient pour VOIR Nessie! Bon je vais vous avouer un secret...nous on l'a vu lol! Mais c'était dans une station service cheers Et c'est vrai qu'elle est énorme tilt
Revenir en haut Aller en bas
https://natureorbite.1fr1.net
Alexandra
Passionné(e)
Alexandra


Nombre de messages : 28
Age : 30
Localisation : un trou paumé bien naturel
Date d'inscription : 07/07/2007

Le Monstre du Loch Ness Empty
MessageSujet: Re: Le Monstre du Loch Ness   Le Monstre du Loch Ness EmptyMar 10 Juil - 19:14

le nom de la station service? Bah quoi moi aussi je veux le voir!
Revenir en haut Aller en bas
http://durmstrang.forumactif.info
Claire
Passionné(e)
Claire


Nombre de messages : 79
Age : 30
Date d'inscription : 16/06/2007

Le Monstre du Loch Ness Empty
MessageSujet: Re: Le Monstre du Loch Ness   Le Monstre du Loch Ness EmptyDim 22 Juil - 16:52

C'est vrai qu'il est impressionnant nessie, surtout lorsque l'on voit les voitures à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Monstre du Loch Ness Empty
MessageSujet: Re: Le Monstre du Loch Ness   Le Monstre du Loch Ness Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Monstre du Loch Ness
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En orbite autour de la nature :: Animaux :: Animaux légendaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser