En orbite autour de la nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
En orbite autour de la nature

Sur ce forum, on parle de tout ce qui a trait avec la nature(animaux, environnement, protection...)
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'ornithorynque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexandra
Passionné(e)
Alexandra


Nombre de messages : 28
Age : 30
Localisation : un trou paumé bien naturel
Date d'inscription : 07/07/2007

L'ornithorynque Empty
MessageSujet: L'ornithorynque   L'ornithorynque EmptyJeu 12 Juil - 16:16

L'ornithorynque est un mammifère oui. C'est même l'un des seuls qui pond des oeufs. En tout, il y en a quatres comme ça dont l'ornithorynque. Il est semi-aquatique.

Pour le connaître un peu mieux, voici la description selon Wikipédia:


Description



L'ornithorynque (Ornithorhynchus anatinus) ressemble à un castor: le corps et la queue, larges et plats, couverts de fourrure marron, mais il est pourvu de pieds palmés et d'un grand museau caoutchouteux qui l'a fait désigner en anglais par « duck-billed platypus » (« pied plat à bec de canard »). Sa queue mesure de 10 à 15 cm. Les mâles sont habituellement d'un tiers plus gros que les femelles, mais leur taille, entre 40 et 50 cm en moyenne, varie considérablement d'une région à l'autre, sans qu'elle soit liée au climat.

Le mâle ornithorynque porte des aiguillons venimeux aux chevilles. Son poison n'est pas mortel pour les humains mais provoque des douleurs atroces et des enflures qui peuvent durer plusieurs mois. Le venin peut être mortel pour un chien ou pour de petits animaux domestiques.

Il est noctambule et farouche, presque insaisissable. Mais c'est peut-être sa timidité qui a préservé cette aberrante créature préhistorique. D'aspect mi-reptile mi-mammifère, l'ornithorynque a longtemps passé pour une chimère. Aujourd'hui, les scientifiques voient en lui un des animaux les mieux adaptés du continent australien.

Il peut tenir 2 heures dans l'eau. Doublée de tissu adipeux, la fourrure de l'ornithorynque lui permet d'affronter les rivières les plus froides d'Australie. Il supporte moins bien la chaleur et s'évanouit au bout de 7 minutes d'exposition au soleil par 35°C. Après son bain, il aime regagner son terrier sans avoir essuyé son pelage, qui fut jadis très prisé des pelletiers pour ses qualités isolantes et sa grande finesse.

Un repli de peau obtruant à la fois ses yeux et ses oreilles, en plongée, l'ornithorynque ne peut détecter ses proies qu'avec son bec.

C'est un excellent nageur et il passe l'essentiel de son temps dans l'eau. Il peut rester 5 minutes en plongée. Il garde alors les yeux et les oreilles hermétiquement fermés et se sert de ses autres sens pour se diriger mais il détecte souvent ses proies grâce à des détecteurs de champs magnétique situés sur son bec (voir plus loin). Les quatre pattes de l'ornithorynque sont palmées. Quand il nage, il se propulse avec ses pattes de devant ; sa queue et ses pattes arrière l'aident à se diriger mais non à se propulser.


Distribution et habitat



L'ornithorynque est un animal semi-aquatique, vivant dans les petits cours d'eau sur un territoire s'étendant des hautes terres de Tasmanie (y dévastant, dit-on, des élevages de truites) et des Alpes australiennes jusqu'aux forêts pluviales tropicales du Queensland côtier aussi au loin vers le nord que le bas de la péninsule du Cap York. À l'intérieur du pays, sa distribution n'est pas bien connue : il s'est éteint en Australie du sud (à l'exception d'une population introduite sur l'île Kangourou) ainsi que dans la plus grande partie du Bassin Murray-Darling, probablement à cause d'une dégradation de la qualité de l'eau provoquée par le défrichement et l'irrigation intensifs. Sa distribution est aléatoire le long des diverses rivières côtières : il semble absent de certaines rivières relativement salubres alors qu'il se maintient dans d'autres passablement dégradées (le bas Maribynong par exemple).

Hors de l'eau, l'ornithorynque gîte dans un petit terrier étroit, de section ovale, presque toujours dans les berges, non loin du niveau de l'eau, et souvent caché par l'enchevêtrement protecteur de racines. Pour se reproduire, les femelles creusent un terrier beaucoup plus large et plus élaboré, long de 20 mètres et bloqués par des bouchons à intervalles réguliers. À l'extrémité du tunnel, les roseaux qu'elles apportent servent de nid.

À première vue, grâce à son mode de vie aquatique, en terrier et loin des zones habitées, l'ornithorynque ne semble pas en danger immédiat d'extinction : il est quand même répertorié comme vulnérable. Comme tous les animaux aquatiques, il est en effet très sensible à la pollution de l'eau.


Nourriture



L'ornithorynque est carnivore. Il se nourrit de vers, de larves d'insectes, de crevettes d'eau douce et d'écrevisses qu'il déniche dans le lit des rivières avec son museau ou qu'il attrape en nageant. La peau recouvrant son bec est très sensible et lui permet de chasser sa nourriture sans avoir à utiliser la vue. L'ornithorynque est le seul mammifère connu à posséder le sens de l'électroperception, c'est-à-dire qu'il peut localiser ses proies en partie grâce à la détection de leur champ électrique : il perçoit les vibrations de ses proies par des récepteurs de son bec.[réf. nécessaire]


Reproduction



Comme tous les monotrèmes, la femelle ornithorynque n'accouche pas de petits vivants, mais pond des œufs dans le nid. Elle ne possède qu'un même orifice pour la reproduction et pour expulser ses excréments, ce qui est caractéristique de la famille des oiseaux et reptiles.

Quand les œufs éclosent, les petits émergent et s'accrochent à la mère. Comme pour les autres mammifères, la femelle allaite ses petits. Elle n'a pas de mamelon apparent mais émet son lait à travers de petites ouvertures dans la peau. Les petits ornithorynques sucent le lait qui coule de leur mère quand elle est étendue sur le dos.
Revenir en haut Aller en bas
http://durmstrang.forumactif.info
Dadou
Admin
Dadou


Nombre de messages : 76
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

L'ornithorynque Empty
MessageSujet: Re: L'ornithorynque   L'ornithorynque EmptySam 14 Juil - 22:26

Je trouve qu'il est extraordinaire! Mais je ne savais pas qu'il y en avait 3 autres dans ce cas scratch Qu'est ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
https://natureorbite.1fr1.net
Alexandra
Passionné(e)
Alexandra


Nombre de messages : 28
Age : 30
Localisation : un trou paumé bien naturel
Date d'inscription : 07/07/2007

L'ornithorynque Empty
MessageSujet: Re: L'ornithorynque   L'ornithorynque EmptyLun 16 Juil - 17:22

je ne sais pas vraiment ce que sont les trois autres en fait, il faut que je fasse des recherches
Revenir en haut Aller en bas
http://durmstrang.forumactif.info
Dadou
Admin
Dadou


Nombre de messages : 76
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

L'ornithorynque Empty
MessageSujet: Re: L'ornithorynque   L'ornithorynque EmptyMar 17 Juil - 19:13

Bon bah j'ai trouvé. cheers C'est l'échidné, il en existe 3 espèces. Bon par contre je n'ai pas beaucoup d'infos pour le moment donc j'en mettrais prochainement. study
Revenir en haut Aller en bas
https://natureorbite.1fr1.net
Claire
Passionné(e)
Claire


Nombre de messages : 79
Age : 30
Date d'inscription : 16/06/2007

L'ornithorynque Empty
MessageSujet: Re: L'ornithorynque   L'ornithorynque EmptySam 28 Juil - 17:02

Quel mammifère étrange...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ornithorynque Empty
MessageSujet: Re: L'ornithorynque   L'ornithorynque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ornithorynque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En orbite autour de la nature :: Animaux :: Mammifères-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser