En orbite autour de la nature
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
En orbite autour de la nature

Sur ce forum, on parle de tout ce qui a trait avec la nature(animaux, environnement, protection...)
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Incroyable bestiole!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La vache folle
Passionné(e)
La vache folle


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/06/2007

Incroyable bestiole! Empty
MessageSujet: Incroyable bestiole!   Incroyable bestiole! EmptyVen 20 Juil - 16:01

La mouche écrasée

Qui n'a jamais usé d'une tapette à mouches pour se débarrasser de ces hôtes agaçants ? Mais avez-vous déjà examiné l'anatomie de votre victime après votre « crime » ? C'est pourtant très instructif ! On arrivera sans problèmes à distinguer les parties externes bien visibles : les gros yeux, le squelette externe constitué de plaques de chitine et la trompe en forme d'entonnoir, par laquelle la mouche va régurgiter la salive qui lui permettra de liquéfier (MIAM) sa nourriture et de l'aspirer. Mais l'accent est également mis sur des parties externes moins visibles comme les extrémités des pattes, les poils tactiles, olfactifs et gustatifs. La mouche écrasée permet enfin de se pencher sur l'anatomie interne de cet insecte : son cerveau, ses ovaires et bien sûr son sang, qui n'est pas rouge comme le nôtre mais bien blanc. On peut même apercevoir l'ovipositeur, grâce auquel la mouche pond ses oeufs dans les aliments ou les déjections animales.

Vous avez encore faim!

À la table des mouches

Grâce à un terrarium et éventuellement d'une caméra, on peut découvrir la vie d'une mouche à viande ainsi que les différents stades de son développement, d'une durée globale d'environ 18 jours. Au cours de sa vie, une mouche à viande est capable de pondre entre 1000 et 3000 oeufs. Après 24h, les oeufs libèrent des larves : ce sont les asticots. Ceux-ci vont muer, puis se transformer en pupes à l'intérieur desquelles ils parachèvent leur métamorphose. Au bout d'une dizaine de jour, la mouche adulte se libère de la pupe... et le cycle recommence !
Invasion assurée si quelques précautions ne sont pas prises!

Des asticots pour nettoyer les plaies !
Les asticots sont de véritables chirurgiens en herbe ! En effet, ils sont utilisés à des fins thérapeutiques dans le traitement des plaies. Les larves se nourrissent des tissus morts ou malades qui empêchent la cicatrisation. C'est pourquoi, sous la supervision de médecins, des larves stériles sont insérées et maintenues dans des plaies qui présentent des risques
d'infection. C'est indolore, efficace et beaucoup moins risqué qu'une opération délicate qui pourrait blesser l'os.

J'espère que vous avez tous vos vaccins antiténaniques à jours, jeste histoire d'éviter d'avoir recours aux services de ces netoyeurs acharnés.


Aller, juste une ptit' photo pour le plaisir!

Incroyable bestiole! Mouche10

Pour en savoir plus et découvrir une mouche célèbre:http://patwo.com/insect/mouche.htm
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Admin
Dadou


Nombre de messages : 76
Age : 32
Date d'inscription : 14/06/2007

Incroyable bestiole! Empty
MessageSujet: Re: Incroyable bestiole!   Incroyable bestiole! EmptySam 21 Juil - 12:54

C'est vrai que quand il y en a partout...j'ai jamais essayé d'oberver une mouche après l'avoir écrosée...au microscope ou à la loupe bino peut être scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://natureorbite.1fr1.net
Claire
Passionné(e)
Claire


Nombre de messages : 79
Age : 30
Date d'inscription : 16/06/2007

Incroyable bestiole! Empty
MessageSujet: Re: Incroyable bestiole!   Incroyable bestiole! EmptyDim 22 Juil - 16:46

Moi j'en ai déjà observé plusieurs mais je tape tellement fort que... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MyMy-ReBeLLe
Passionné(e)
MyMy-ReBeLLe


Nombre de messages : 34
Age : 32
Date d'inscription : 25/06/2007

Incroyable bestiole! Empty
MessageSujet: Re: Incroyable bestiole!   Incroyable bestiole! EmptyLun 23 Juil - 0:26

Moi j'en ai jamais observée car dés que je vois un inscetes je l'écrase ou si c'est un gros insectes je fuis lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://malefica.aceeboard.fr
Contenu sponsorisé





Incroyable bestiole! Empty
MessageSujet: Re: Incroyable bestiole!   Incroyable bestiole! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incroyable bestiole!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En orbite autour de la nature :: Animaux :: Insectes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser